Les horaires

En classe préparatoire ENS Paris Saclay au lycée Gaston Berger, les horaires sont assez stables.

Ils sont d'environ une vingtaine d'heures par semaine comprenant les enseignements, les khôlles et les évaluations de début septembre à mi-juin.

En licence Économie et Gestion, les horaires hebdomadaires varient davantage :

  • les cours magistrauxentre 8h à 12h par semaine, démarrent dès le début du semestre mais se terminent en général fin novembre (aux semestres 1 et 3) et début avril (aux semestres 2 et 4) ;
  • les travaux dirigésentre 1h30 et 4h30 par semaine, débutent 2 ou 3 semaines après les cours et se terminent juste avant le début des examens.

En moyenne, les horaires hebdomadaires à l'université se situent autour de 14h par semaine de début septembre à début mai.

Le volume horaire global des enseignements de classe préparatoire ENS Paris Saclay est donc légèrement supérieur à 30h par semaine en tenant compte des heures de khôlles et d'évaluations. Il est assez irrégulier, ce qui nécessite un bon sens de l'organisation.

Au final, ce volume hebdomadaire est assez proche de celui d'un élève de Terminale qui aurait suivi une option (une trentaine d'heures par semaine). En classe préparatoire, c'est surtout le travail personnel qui sera plus important.