Les écoles de commerce

Les Grandes Écoles de commerce et de management (Business Schools) sont accessibles aux étudiants de la classe préparatoire ENS Paris Saclay par différents types de concours.

 

Très professionnalisantes, elles sont également attractives en raison de la richesse de leur vie associative et de leur réseau d'anciens.

Durée de la formation : 3 ans

Type de formation : fortement professionnalisante, en formation initiale ou en alternance. Elle s'appuie sur des enseignements spécialisés, des stages et des semestres à l'étranger au sein d'écoles partenaires.

Débouchés : ces écoles forment aux fonctions de cadre et de manager dans des domaines variés (marketing, finance, audit, ressources humaines, création d'entreprise).

Admission : les étudiants de la classe préparatoire ENS Paris Saclay peuvent intégrer des grandes écoles de commerce par différents moyens :

  • les étudiants admissibles au concours de l'ENS Paris Saclay peuvent candidater à l'admission à EM Lyon, Audencia ou Grenoble École de Management (dossier + épreuves orales) ;
  • l'EDHEC propose un concours spécifique destiné aux étudiants de prépa ENS Paris Saclay afin qu'ils puissent intégrer son programme Grande École ;
  • la plupart des autres écoles de commerce, comme Skema, Neoma ou Kedge par exemples sont accessibles par la voie des admissions sur titre (concours AST 1). HEC, ESSEC et ESCP ne sont pas accessibles après une classe préparatoire ENS Paris Saclay car elles ne proposent cette voie d'accès qu'au niveau licence 3 (concours AST2 qui nécessite une année de préparation supplémentaire).

Nombre de places au concours : moins d'une dizaine pour EM Lyon, Audencia et GEM, quelques dizaines pour l'EDHEC, plusieurs centaines pour les admissions en AST1.

Coût de la formation : les frais de scolarité dans les grandes écoles de commerce sont variables, en général compris entre 10 000€ et 15 000€ par an.