La prépa ENS

  • La prépa ENS en bref

    La classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay (ENS Cachan D2) proposée au lycée Gaston Berger de Lille est une formation en économie et gestion en partenariat avec l'université de Lille.
  • La prépa ENS en vidéos

    Des étudiants de la classe préparatoire ENS Paris Saclay (ex ENS Cachan D2) du lycée Gaston Berger à Lille répondent en vidéo à ces questions : qu'est ce que la prépa ENS Paris Saclay ? quels sont les débouchés de la prépa ENS Paris Saclay ? c'est dur une prépa ENS Paris Saclay ?
  • La vie en classe prépa

    Au lycée Gaston Berger, les étudiants de la classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay bénéficient d'un cadre de travail stimulant et épanouissant pour concrétiser leurs projets d'orientation et de concours. Des sorties culturelles et des événements festifs ponctuent leur préparation.
  • ENS Paris Saclay, ECG ou B/L ?

    La classe préparatoire ENS Paris Saclay possède des points communs avec les classes préparatoires ECG et B/L. Elle se distingue également fortement sur trois points : son organisation en partenariat avec l'université ; les matières étudiées et l'approche adoptée dans les enseignements ; ses débouchés.
  • Les matières

    La classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay ne se distingue pas des autres CPGE que par son organisation mixte : fac + prépa. Les matières qui y sont enseignées sont également spécifiques, en classe préparatoire comme à l'université.
  • Les horaires

    La classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay est une formation qui combine des enseignements de classe préparatoire en lycée et de licence à l'université. L'organisation de l'emploi du temps permet aux étudiants de suivre les enseignements sur deux sites et de découvrir des matières complémentaires.
  • Les évaluations

    En classe préparatoire ENS Paris Saclay, au lycée Gaston Berger, les évaluations prennent des formes très variées : DS de 1h à 4h, concours blancs semestriels et kholles chaque mercredi après-midi. À l'université, les étudiants ont principalement des examens écrits terminaux en fin de semestre.