Les IAE

Les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE) sont des écoles universitaires de Management et de Gestion. Elles proposent, au sein des universités, des formations variées (stratégie, marketing, ressources humaines, entrepreneuriat, finance, comptabilité ou audit-contrôle) de la licence 3 au master 2, avec possibilité de faire un doctorat.

Comme les autres écoles, les IAE proposent une vie associative très riche et s'appuient sur leur réseau d'anciens pour favoriser l'insertion professionnelle de leurs diplômés. Il existe 35 IAE en France, dont l'IAE de Lille.

Durée de la formation : 3 ans pour terminer un cycle licence-master, 3 années supplémentaires pour un doctorat.

Type de formation : en formation initiale ou en alternance, les enseignements sont fortement professionnalisants tout en s'appuyant sur les laboratoires de recherche implantés dans les IAE.

Débouchés : principalement des fonctions de cadre ou de manager dans le secteur privé en fonction de la spécialité suivie en master : stratégie, marketing, ressources humaines, entrepreneuriat, finance, comptabilité ou audit-contrôle.

Admission : chaque IAE a une procédure d'admission spécifique. L'admission est sélective, elle repose sur un dossier, parfois sur des tests d'admissibilité puis un entretien.

Nombre de places : les effectifs sont très variables en fonction des formations visées.

Coût de la formation : l'IAE est une formation universitaire. Son coût est celui des droits d'inscription à l'université (variables en fonction de la formation et de l'université, en général quelques centaines d'euros par an).


Pour en savoir plus :

Le site web de l'IAE de Lille