La prépa ENS en bref

La classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay est une formation post-bac méconnue. C'est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) en Économie et en Gestion. On y accède après le baccalauréat pour une durée de 2 ans. Elle tire son nom de l'École Normale Supérieure de Paris Saclay, son débouché le plus prestigieux. Jusqu'en 2018, cette école s'appelait ENS Cachan et les étudiants intégraient son département D2 (Économie et Gestion). C'est pourquoi cette classe préparatoire est aussi appelée Prépa ENS Cachan D2.

Son fonctionnement est original car il repose sur une double formation :

Cette double formation a pour objectifs :

  • de proposer un encadrement, des enseignements et une pédagogie orientés vers la préparation de concours → 80% des étudiants accèdent à une école ou une filière sélective après cette classe préparatoire au lycée Gaston Berger ;
  • d'offrir un cadre propice à la réussite des deux premières années de licence à l'université → 90% des étudiants de la classe préparatoire à Gaston Berger valident leurs deux premières années de licence, avec mention bien ou très bien pour un tiers de la classe. 
Revue de presse en 2ème année de prépa ENS - Cours de culture générale

Les débouchés de la classe préparatoire ENS Paris Saclay ne se limitent pas à l'ENS. Vous découvrirez leur variété dans cette partie du site

Il existe une quinzaine de classes préparatoires ENS Paris Saclay en France. Celle du lycée Gaston Berger, à Lille, est la seule de la région Hauts de France

La Faculté des Sciences Économiques, Sociologiques et du Territoire de l'université de Lille est l'établissement partenaire du lycée Gaston Berger pour cette formation, dans le cadre de son parcours Préparation aux concours des grandes écoles de la licence Économie et Gestion. Ce partenariat permet d'organiser l'emploi du temps afin que les étudiants puissent assister aux cours dans les deux établissements. Il prévoit également de mettre en commun les notes obtenues en classe préparatoire et celles obtenues à l'université pour la validation de chaque semestre.

La classe préparatoire ENS Paris Saclay du lycée Gaston Berger est un parcours spécifique de la licence Économie et Gestion de l'université de Lille : le parcours classe prépararatoire aux concours des grandes écoles.


Pour en savoir plus :

Plaquette prépa ENS Gaston BergerLa plaquette de la classe préparatoire ENS Paris Saclay au lycée Gaston Berger

le parcours prépa concours grandes écoles de licence économie-gestionLe parcours prépa concours grandes écoles de licence économie-gestion (université de Lille)