Les évaluations

En classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay, au lycée Gaston Berger, les étudiants sont évalués en contrôle continu sous différentes formes :

  • des devoirs surveillés (DS), d'une durée de 1h à 4h selon les matières. Ils sont organisés régulièrement et peuvent avoir lieu pendant la semaine ou le samedi matin ;
  • des travaux à présenter à l'oral, individuellement ou en groupe (revue de presse, présentation d'auteurs ou d'ouvrages, ...) ;
  • des concours blancs sont organisés pendant une semaine chaque semestre, avec une série d'épreuves écrites de 4h puis des épreuves orales (économie et culture générale). Dans le cadre de ce concours blanc, les étudiants bénéficient également d'un entretien individuel de motivation et d'orientation ;
  • des khôlles, qui sont des interrogations orales individuelles (20mn) ou par groupe de trois étudiants (1h). Les étudiants ont entre une et trois colles chaque semaine, elles sont organisées au lycée Gaston Berger le mercredi.

Dans le cas des khôlles individuelles (économie, culture générale ou langues vivantes), les étudiants traitent à l'oral pendant une vingtaine de minutes un sujet qu'ils ont préparé au préalable. Lorsqu'il s'agit de khôlles en groupes (mathématiques, microéconomie ou gestion), les étudiants résolvent un exercice en travaillant au tableau pendant une heure.

Les khôlles sont des exercices très appréciés par les étudiants. Elles offrent l'opportunité de travailler régulièrement, de progresser rapidement sur la méthode et à l'oral en s'appuyant sur des conseils individualisés et de se préparer efficacement aux concours.

À l'université, les étudiants font l'objet de plusieurs types d'évaluations :

  • des contrôles écrits ponctuels, à mi-semestre, pour les enseignements qui donnent lieu à des travaux dirigés ;
  • des contrôles terminaux écrits, dans chaque matière, organisés dans le cadre des examens de fin de semestre (début janvier et début mai).