ENS Paris Saclay, ECG ou B/L ?

Il existe différentes classes préparatoires en économie : les classes préparatoires ECG (anciennement ECS et ECE), B/L et ENS Paris Saclay (autrement appelées Cachan D2). Toutes ces formations s'adressent à des étudiants ambitieux, motivés et avec des profils équilibrés entre les matières littéraires et scientifiques. Comment les différencier ?

L'organisation

En classe préparatoire ENS Paris Saclay, 60% des enseignements sont suivis en classe préparatoire dans un lycée et 40% des enseignements sont suivis en amphis, avec d'autres étudiants de licence, dans une université.

Dans les classes préparatoires ECG et B/L, les volumes horaires hebdomadaires sont équivalents à celui d'une classe préparatoire ENS Paris Saclay mais tous les enseignements sont dispensés au lycée.

En classe préparatoire ENS Paris Saclay, les étudiants suivent donc des cours à l'université, y passent des examens et valident ainsi leurs deux premières années de Licence. Dans les classes préparatoires ECG et B/L, les semestres de licence sont attribués ou non par un système d'équivalence qui dépend des résultats obtenus en classe préparatoire. 

Les matières étudiées

Les matières étudiées dans ces classes préparatoires ne sont pas les mêmes. Si la géopolitique est une caractéristique des prépas ECG et la littérature distingue les prépas B/L, les classes préparatoires ENS Paris Saclay se différencient notamment par des enseignements de microéconomie et de gestion.

À Gaston Berger, par exemple, les enseignements de gestion représentent environ 8h de cours par semaine (prépa + licence).

Par ailleurs, en classe préparatoire ENS Paris Saclay, on utilise beaucoup les mathématiques dans les enseignements d'économie.

Vous trouverez ici la liste détaillée des matières enseignées en classe préparatoire ENS Paris Saclay au lycée Gaston Berger.

Les débouchés

Les débouchés de ces classes préparatoires ont des similarités mais ne se recouvrent pas exactement :

  • classes préparatoires ECG : écoles de commerce, IAE et formations universitaires
  • classes préparatoires B/L : écoles normales supérieures (Ulm, Lyon, Paris-Saclay), ENSAI, écoles de commerce,  IEP et formations universitaires
  • classes préparatoires ENS Paris Saclay : ENS Paris Saclay, ENSAI,  magistères, écoles de commerce, IAE et formations universitaires

Vous trouverez ici des précisions et des témoignages vidéo d'étudiants sur les débouchés de la classe préparatoire ENS Paris Saclay de Gaston Berger.

Les différences entre la prépa ECG et la prépa ENS Paris-Saclay D2

Tableau cours de microéconomie 2ème année