Inscriptions

La classe préparatoire ENS Paris Saclay D2 alterne des enseignements en classe préparatoire et des enseignements à l’université. Si vous avez été admis dans cette formation sur Parcoursup, il faudra donc vous inscrire dans deux établissements :

  • le lycée Gaston Berger de Lille ;
  • la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires (FASEST) de l’Université de Lille (campus Cité Scientifique).

Étape 1 -> l'inscription en classe préparatoire ENS Paris Saclay D2 au lycée Gaston Berger

Pourquoi ? Elle permet de confirmer votre présence à la rentrée en classe préparatoire et de recevoir, pendant l’été, toutes les informations utiles concernant la rentrée.
Comment ? Elle se fait en téléchargeant un dossier en ligne sur cette page inscription administrative Gaston Berger du site Internet du lycée Gaston Berger (www.gastonberger.fr)
Quand ? Le dossier en ligne sera disponible à partir du 14 juin et devra être retourné par voie postale au lycée Gaston Berger pour le 8 juillet (voir détails sur le site et sur le dossier).

 

 

 

Étape 2 -> l'inscription administrative en Licence 1 mention Économie et Gestion à l'université de Lille

Pourquoi ? Elle vous donne le statut d’étudiant(e) après validation de votre dossier accompagné des pièces nécessaires à l’inscription. Vous pourrez alors assister aux cours et TD de l’université et participer aux sessions d’examens pour valider vos semestres de licence.
Quand ? Votre inscription administrative à l’université de Lille sera régularisée début septembre, pendant la 1ère semaine de cours à Gaston Berger. Vous n’avez donc aucune démarche à accomplir auprès de l’université pendant l’été, ne sollicitez pas le service inscription de l’université.
Comment ? Un dossier d’inscription nominatif vous sera transmis par l’un de vos professeurs en classe préparatoire le jour de la prérentrée à Gaston Berger. Vous devrez rapidement compléter ce dossier et le restituer accompagné de pièces justificatives et du règlement des droits d’inscription (170 euros l’année dernière sauf étudiants étrangers ou cas d’exonération. Consultez le site web de l’université de Lille pour plus de précisions : https://www.univ-lille.fr/etudes/droits-dinscription/).
Pendant l’été, vous pouvez déjà régler en ligne la Contribution Vie Étudiante et Campus qui est obligatoire pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur (92 euros, des exonérations dans certains cas). Rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/ puis imprimez votre attestation CVEC car cette pièce est indispensable pour que votre demande d’inscription soit traitée.
Votre dossier complet sera à remettre à l’un de vos professeurs en classe préparatoire qui fera suivre à l’université afin de valider l’inscription. Votre carte d’étudiant sera disponible une dizaine de jours après l’inscription si le dossier est complet.
Où ? Votre inscription concerne la 1ère année de licence de licence mention Économie et Gestion (L1 Économie et Gestion) à la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et des Territoires de l’Université de Lille (campus Cité Scientifique).
Vous intégrerez en Licence 1 le parcours EME option préparation concours grandes écoles et serez inscrit dans la section 2 de Licence 1.

Étape 3 -> l'inscription pédagogique en licence 1 Économie et Gestion parcours EME option classe préparatoire concours grandes écoles

Pourquoi ? Elle est indispensable pour pouvoir être inscrit dans des groupes de TD et se présenter aux examens.
Quand ? L’inscription pédagogique a lieu en septembre, dans le cadre de la semaine de prérentrée à l’université et une fois l’inscription administrative finalisée.
Comment ? Elle se fait auprès du secrétariat pédagogique de la 1ère année de Licence Économie et Gestion – section 2 (M. Bakchich, rez-de-chaussée du bât. SH3).
Où ? Dans votre cas, il s’agit du parcours EME (économie et management de l’entreprise) option classe préparatoire concours grandes écoles (ce parcours fait partie de la Licence mention Économie et Gestion).
Contrairement aux étudiants des autres parcours, vous n’aurez aucun cours d’option à choisir.

ATTENTION :

  1. Vous pourrez vous inscrire à l’université même si vous n’y avez pas candidaté sur Parcoursup

Seul(e)s les étudiant(e)s accepté(e)s sur Parcoursup en licence Économie et Gestion à l’université de Lille ont normalement le droit de s’y inscrire administrativement. Cela n’est pas votre cas puisque vous avez été accepté(e) en classe préparatoire au lycée Gaston Berger.

La classe préparatoire ENS du lycée Gaston Berger étant une formation en partenariat avec l’université de Lille, vous bénéficierez d’une dérogation afin de pouvoir vous inscrire à l’université début septembre. D’ici là, il n’est pas utile que vous sollicitiez directement le service inscription de l’université.

  1. Vous devrez vous inscrire à l’université à titre principal et non à titre secondaire

Le guide des inscriptions de l’université mentionne que l’inscription administrative des étudiants de classe préparatoire ne se fera qu’à la fin octobre, dans le cadre d’une inscription à titre secondaire. Attention, cette disposition ne vous concerne pas, elle ne s’applique qu’aux étudiants qui suivent des cours de classe préparatoire uniquement en lycée (classes préparatoires ECG ou BL par ex.). Elle leur permet, en fin de classe préparatoire, d’obtenir des équivalences à l’université sans y avoir suivi de cours ni d’examen (inscription à titre secondaire).

En classe préparatoire ENS Paris Saclay, vous suivrez des enseignements à l’université, participerez à des TD et passerez des examens afin d’obtenir votre diplôme universitaire de Licence. Vous devrez donc vous inscrire à l’université à titre principal selon la procédure décrite plus haut sur cette page.
 

S'il vous reste des questions, vous pouvez contacter l'un des professeurs responsables de la classe préparatoire :