L'ENSAI

L’École Nationale de Statistique et d'Analyse de l’Information (ENSAI) forme des ingénieurs statisticiens (secteur privé) et des économistes statisticiens (INSEE). Cette grande école de la Data Science est localisée près de Rennes.


Durée de la formation : 3 ans

Type de formation : deux parcours sont possibles. Le parcours ingénieur spécialise les élèves en ingénierie statistique appliquée à l’industrie, aux sciences de la vie, à l’analyse des territoires et de la santé, au traitement informatique de grands volumes de données, au marketing ou à la gestion des risques et à l’ingénierie financière. Le  parcours statisticien public spécialise les élèves en statistiques publiques.

Débouchés : les élèves qui ont suivi le parcours ingénieur se destinent à des carrières d'ingénieurs en statistiques (banques, assurances, conseil, industrie, ...). À l'issue du parcours statisticien public, les élèves intègrent l'INSEE ou un service statistique ministériel.

Admission : concours commun avec l'ENS Paris Saclay (3 épreuves écrites de 4h puis 4 épreuves orales pour les admissibles).

Nombre de places au concours : une quinzaine de places réparties entre les deux parcours.

Coût de la formation : pour le parcours ingénieur, les frais annuels de scolarité sont de 1 850 € (exonération pour les boursiers) ; pour le parcours statisticien public, les élèves ont le statut de fonctionnaire et sont rémunérés environ 1 300 € nets par mois (pas de frais de scolarité).


Pour en savoir plus :

Des questions sur la prépa ENS du lycée Gaston Berger ?


Des enseignants ou élèves de la classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay du lycée Gaston Berger seront présents lors des salons suivants pour vous rencontrer et répondre à vos questions :


Journées d'immersion

Participez aux journées d'immersion en classe préparatoire à l'ENS Paris Saclay au lycée Gaston Berger :

Inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles, à partir du 30 janvier sur https://www.eventbrite.fr/cc/immersions-2023-bts-et-prepas-1617849